Homme d'âge moyen accablé, assis à une table de cuisine la tête dans les mains. Il porte un lourd sac à dos rempli de grosses pierres étiquetées "TRAVAIL", "FAMILLE", "ARGENT" et une horloge, illustrant le poids physique des charges mentales.

« J’en ai plein le dos » : Quand le stress pèse littéralement sur vos épaules (et comment vous en décharger)

1/09/2026

C’est une expression que j’entends souvent : « Oh là là Angelo, en ce moment, j’en ai plein le dos. »

On le dit au figuré, quand les soucis s’accumulent : les inquiétudes pour les enfants ou les petits-enfants, la gestion administrative qui devient complexe, les problèmes de santé du conjoint, la solitude parfois… La « charge mentale » du senior est souvent bien plus lourde qu’on ne l’imagine.

Le problème, c’est que votre corps, lui, prend cette expression au premier degré.

Je m’appelle Angelo, coach sportif pour les seniors, et je le constate tous les jours : il y a des douleurs qui ne se soignent pas avec des anti-inflammatoires, parce qu’elles ne viennent pas d’un faux mouvement, mais d’un trop-plein d’émotions.

Si vous vous réveillez avec la nuque raide comme du bois, les trapèzes (ces muscles entre le cou et l’épaule) durs comme de la pierre, et une barre au milieu du dos, il est temps de regarder ce qui vous pèse sur le moral.


Le mécanisme de l’armure : Quand le corps se prépare à la « bagarre »

Pour votre cerveau ancestral, le stress est une menace de mort. Qu’il s’agisse d’un tigre qui vous attaque ou d’une lettre des impôts qui vous inquiète, la réaction biologique est la même : le stress déclenche la réponse « combat ou fuite ».

Votre corps se met en état d’alerte :

  1. Il protège les zones vitales : Vous relevez inconsciemment les épaules pour protéger votre cou (la jugulaire) et vous voûtez légèrement le haut du dos pour protéger le cœur et les poumons. C’est la posture de la tortue qui rentre dans sa carapace.
  2. Il verrouille la respiration : Vous respirez « haut », avec le thorax, rapidement. Le diaphragme, le muscle principal de la respiration situé sous les côtes, se bloque.

Le souci, c’est que vous ne combattez pas le tigre, et vous ne fuyez pas en courant. Vous restez assis sur votre canapé à ruminer vos soucis.

Toute cette tension musculaire mobilisée ne sert à rien, elle reste « stockée » dans vos muscles. Jour après jour, vos épaules montent vers vos oreilles, votre dos se voûte, et les nœuds douloureux apparaissent. Vous vous fabriquez une carapace de douleur.


La technique du coach pour « poser les valises »

On ne peut pas supprimer les soucis de la vie d’un claquement de doigts. Mais on peut apprendre au corps à ne plus les stocker physiquement.

Il faut envoyer un signal de sécurité à votre cerveau pour qu’il donne l’ordre aux muscles de relâcher la garde.

Voici deux outils très simples à utiliser dès que vous sentez que la tension monte :

1. Le « Soupir de soulagement » (Action mécanique)

C’est un geste tout bête, mais qui court-circuite le réflexe de stress.

  • Inspirez profondément par le nez en montant volontairement vos épaules le plus haut possible, jusqu’à toucher vos oreilles. Contractez fort pendant 2 secondes.
  • Expirez d’un coup sec par la bouche (faites un grand « Pfff ! ») en laissant tomber vos épaules lourdement, comme si vous lâchiez deux valises de 20 kg.
  • Répétez 3 fois. Sentez comme vos épaules sont plus basses après.

2. La « Respiration du ventre » (Action nerveuse)

Le stress bloque le ventre. Pour calmer le stress, il faut débloquer le ventre.

  • Posez une main sur votre nombril.
  • Inspirez lentement par le nez en essayant de repousser votre main avec votre ventre (votre thorax ne doit presque pas bouger).
  • Expirez lentement en laissant le ventre rentrer.
  • Faire cela pendant 2 minutes active le système nerveux « calmant » (parasympathique) et force les muscles profonds du dos à se détendre.

Parfois, pour soigner le dos, il faut commencer par apaiser la tête. En apprenant à relâcher ces tensions « émotionnelles », vous libérez votre corps d’un poids inutile.

Un corps délesté de ce fardeau est un corps qui bouge avec beaucoup plus d’aisance et de plaisir.

👉 Cliquez ici pour découvrir le programme qui intègre ces techniques de respiration et de relâchement dans des séances de gymnastique douce, pour libérer le corps et l’esprit (Essai gratuit 15 jours) (Posez vos valises mentales, votre dos vous dira merci.)

Prêts à vous sentir mieux ?

Aucune carte bleue requise. Zéro engagement.
Des résultats visibles dès les premières semaines.

Essayez gratuitement pendant 15 jours.

je m'inscris gratuitement